Accéder au contenu principal

Le guide de la scie sabre

La scie sabre fait partie des scies les plus prisées des professionnels. Il n’en est pas moins des particuliers qui trouvent cet outil indispensable à la maison grâce à ses multiples fonctionnalités. 


Qui est ce que c'est, comment ça fonctionne ? 


On l’appelle la scie sabre ou la scie égoïne électrique. C’est une scie qui est particulièrement polyvalente. Il s’utilise tant sur du bois que sur de l’acier, du plastique ou des matériaux de construction.

Sa lame tourne en mode va-et-vient. Équipée des bonnes lames notamment, vous pouvez notamment utiliser votre scie sabre sur du plâtre où elle saura vous servir parfaitement. On apprécie cette scie pour sa précision.

Une scie sabre peut notamment vous permettre de réaliser des découpes que vous ne pourrez faire avec aucun autre type de scie. C’est une scie puissante disposant d’autant plus d’une grande profondeur de coupe.

Certains modèles vous proposent même des lames flexibles pour le raz de mur. L’esthétique est ainsi toujours au rendez-vous.

Site qui aborde le sujet des scies sabres: https://scieagogo.info/


Date de création (découverte, mise sur le marché) 


C’est depuis quelques décennies qu’on a eu l’occasion diverses variantes de scie dont notamment les versions électriques comme la scie sabre. Les scies manuelles s’utilisent néanmoins depuis l’antiquité.

Divers meubles datant de l’Égypte ancienne en témoignent déjà l’utilisation. Aujourd’hui que le monde de la déco évolue, que l’aspect esthétique des choses compte autant que leur robustesse, les chercheurs se mettent en quête d’outil en mesure de nous proposer le plus d’esthétisme. La scie sabre en fait partie.

Elle rend en effet plus agréable le travail des menuisiers et des charpentiers comme elle facilite la vie des bricoleurs acharnés.

Les principales marques et modèles 


On distingue la scie sabre électrique filaire, la scie sabre électrique sans fil ou la scie sabre pneumatique.

On choisit notamment le modèle qui convient en fonction des matériaux qu’on désire découper ou ceux qu’on découpe le plus souvent pour faire un achat rentable. Il est aussi possible de choisir en fonction du type de la coupe. Quant aux marques de confiance, Bosch est notamment une valeur sure.

Il y a également Black & Decker qui est une référence. Sinon, on a Einhell, Ryobi ou encore Makita.

À quoi ça sert ? 

Votre scie sabre sert notamment à couper, tout comme la scie sauteuse ou la scie circulaire. Elle se décline néanmoins des autres types de scie en offrant davantage de praticité et de maniabilité. Très pratique, même les femmes n’étant pas forcément musclées trouveront du plaisir à faire du bricolage avec une scie sabre.

C’est également une scie qui convient tant aux gauchers qu’aux droitiers. La scie sabre peut atteindre les endroits les plus exigus pour y faire des découpes. Le tout se fait presque sans efforts et mouvements au niveau du bras.

Elle se démarque ainsi par sa grande facilité d’utilisation. Vous n’aurez aucun mal à faire des formes avec votre buis d’intérieur pour travailler votre créativité ni à faire des découpes bien droites.

Les avis des utilisateurs 

L’utilisation d’une scie sabre séduit forcément les amateurs de bricolage. C’est même un incontournable pour les menuisiers et les charpentiers. Plus ou moins lourde, la scie sabre plait néanmoins. Ces utilisateurs vantent sa rapidité et facilité d’utilisation qui leur font gagner du temps.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le guide la scie a chantournée

La scie à chantourner est un indispensable des menuisiers et des charpentiers. Son utilisation est facile, d’autant plus que la scie ne fatigue les bras en aucun moment.  Qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne ?  Une scie à chantourner est une scie fixée à une base fixe et stable. Sa lame est maintenue par un métal très épais qui prend la forme d’un U en verticale. Elle est très fine, adaptée plus pour les matériaux fins (bois, acier, alu, plastique, laiton, etc.) et faciles à découper que les autres, mais offrant néanmoins davantage de précision et de praticité. Son utilisateur oriente les dents de sa scie à chantourner vers le manche pour réaliser des découpes. Vous commencez par faire un trou dans votre plaque pour faire vos motifs. Vous glissez ensuite votre lame de scie démontée dans le trou. Lorsqu’elle est entrée dans votre trou, vous devez remonter la lame sur sa structure en métal. Il suffira de faire glisser le matériau à découper pour faire belles c

Le guide de la scie circulaire

La scie circulaire est sans doute la scie la plus populaire des scies d’aujourd’hui. En peu de temps, elle est devenue une alliée des ébénistes, charpentiers et menuisiers qui vantent son efficacité.  Qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne ?  La scie circulaire coupe grâce à une lame dentée. Elle est composée d’un moteur, d’un support ainsi que de sa lame. On peut notamment distinguer la scie circulaire fixe ou la scie mobile. Cette dernière est portative tandis que la scie circulaire fixe ou stationnaire a besoin de son support. Une scie circulaire stationnaire convient pour les ateliers de menuiserie ou d’ébénisterie si la scie circulaire portative est la meilleure option pour les chantiers. On use de ses deux mains pour tenir une scie circulaire et scier avec. On place une main sur la poignée à l’arrière de l’appareil et une autre sur la poignée avant. L’utilisateur va ainsi guider l’appareil pour réaliser des découpes rectilignes régulières ou avec des l