Accéder au contenu principal

Le guide de la scie circulaire

La scie circulaire est sans doute la scie la plus populaire des scies d’aujourd’hui. En peu de temps, elle est devenue une alliée des ébénistes, charpentiers et menuisiers qui vantent son efficacité. 



Qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne ? 


La scie circulaire coupe grâce à une lame dentée. Elle est composée d’un moteur, d’un support ainsi que de sa lame. On peut notamment distinguer la scie circulaire fixe ou la scie mobile. Cette dernière est portative tandis que la scie circulaire fixe ou stationnaire a besoin de son support.

Une scie circulaire stationnaire convient pour les ateliers de menuiserie ou d’ébénisterie si la scie circulaire portative est la meilleure option pour les chantiers.

On use de ses deux mains pour tenir une scie circulaire et scier avec. On place une main sur la poignée à l’arrière de l’appareil et une autre sur la poignée avant.

L’utilisateur va ainsi guider l’appareil pour réaliser des découpes rectilignes régulières ou avec des longueurs variées.


Date de création (découverte, mise sur le marché) 


Le brevet de la première scie circulaire a été déposé en 1816 par Jean-Baptiste Cochot. Selon l’histoire de la scie circulaire, Tabitha Babbitt, membre des Shakers chez Harvard en avaient pourtant déjà créé, mais celle-ci n’a pas déposé de brevet. On doit aussi à ce génie la prothèse dentaire ainsi que la tête de rouet.

On adapte par la suite cette invention à poikilorgue. Dès que les magasins de bricolages se sont créés en masse dans les 4 coins du globe, on commence alors à voir des variétés de scies circulaires.

Chaque marque d’appareil de bricolage et de construction en a fait leur produit phare. Au début, elle fonctionnait grâce à de l’eau et n’était en mesure de couper que le bois.

C’est Cavaillé-Coll qui a su multiplier son usage en premier en sciant les bandes d’étain.

Aujourd’hui, la capacité de la scie dépend surtout de sa lame. Les lames les plus coriaces vont permettre de découper des matières épaisses.

Les principales marques et modèles 


De nombreuses marques produisent et vendent aujourd’hui des scies circulaires. Toutes ne sont pourtant pas fiables. C’est pourquoi certains ébénistes ou charpentiers vont surtout se fier à la notoriété de la marque pour acheter leur scie, ce, sans oublier la puissance ou encore la profondeur de coupe.

On peut notamment citer Bosch ou Einhell qui sont des valeurs sures. Quant aux modèles : il y a la scie circulaire Bosch PTS 10 et l’Einhell TC-TS 2025 U qui se déclinent des autres modèles sur le marché. Cependant, c’est à vous de voir le modèle convenant le plus à votre budget et à vos besoins.

À quoi ça sert  


La scie circulaire convient surtout pour les découpes droites du bois. Il peut avoir des lames et profondeurs de découpes variées en fonction des besoins de son utilisateur. On peut notamment mentionner la lame en diamant, en HSS ou encore celle en carbure de tungstène.

Les avis des utilisateurs 


Des amoureux de bricolage comme des professionnels dans la manipulation de bois utilisent la scie circulaire. Ces utilisateurs se passeront difficilement de leur outil de grand choix de par leur efficacité et leur facilité d’utilisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le guide de la scie sabre

La scie sabre fait partie des scies les plus prisées des professionnels. Il n’en est pas moins des particuliers qui trouvent cet outil indispensable à la maison grâce à ses multiples fonctionnalités.  Qui est ce que c'est, comment ça fonctionne ?  On l’appelle la scie sabre ou la scie égoïne électrique. C’est une scie qui est particulièrement polyvalente. Il s’utilise tant sur du bois que sur de l’acier, du plastique ou des matériaux de construction. Sa lame tourne en mode va-et-vient. Équipée des bonnes lames notamment, vous pouvez notamment utiliser votre scie sabre sur du plâtre où elle saura vous servir parfaitement. On apprécie cette scie pour sa précision. Une scie sabre peut notamment vous permettre de réaliser des découpes que vous ne pourrez faire avec aucun autre type de scie. C’est une scie puissante disposant d’autant plus d’une grande profondeur de coupe. Certains modèles vous proposent même des lames flexibles pour le raz de mur. L’esthétique est ainsi

Le guide la scie a chantournée

La scie à chantourner est un indispensable des menuisiers et des charpentiers. Son utilisation est facile, d’autant plus que la scie ne fatigue les bras en aucun moment.  Qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne ?  Une scie à chantourner est une scie fixée à une base fixe et stable. Sa lame est maintenue par un métal très épais qui prend la forme d’un U en verticale. Elle est très fine, adaptée plus pour les matériaux fins (bois, acier, alu, plastique, laiton, etc.) et faciles à découper que les autres, mais offrant néanmoins davantage de précision et de praticité. Son utilisateur oriente les dents de sa scie à chantourner vers le manche pour réaliser des découpes. Vous commencez par faire un trou dans votre plaque pour faire vos motifs. Vous glissez ensuite votre lame de scie démontée dans le trou. Lorsqu’elle est entrée dans votre trou, vous devez remonter la lame sur sa structure en métal. Il suffira de faire glisser le matériau à découper pour faire belles c